Menu Fermer

Pourquoi choisir un ERP cloud à un simple ERP ?

Pourquoi choisir un ERP cloud à un simple ERP ?

Au moment de mettre en place le système de gestion des ressources de l’entreprise ERP, la toute première chose à faire est de bien sélectionner son implantation. Qu’est-ce que cela veut dire ? Il s’agit tout simplement de savoir sur quelle plateforme vous allez le déployer. Sur la plateforme de votre entreprise ou bien dans votre cloud ? On retrouve souvent deux formules, les plus courantes sont soit le simple ERP ou la version cloud. On vous explique tout ça en détail. 

Quelle différence entre un ERP cloud et un ERP classique ?

Avant de lister les distinctions entre un ERP cloud et sa version classique, laissez-nous déjà vous expliquer de quoi il s’agit. Il est important de d’abord comprendre le terme pour pouvoir ensuite choisir votre logiciel cloud. Nous vous invitons également à découvrir toutes informations sur Apogea : le professionnel de la transformation digitale. Vous trouverez tout un système d’informations complet. L’équipe se chargera de vous conseiller au mieux. 

En ce qui concerne notre définition : que veut dire ERP ? On pourrait décliner ce terme en trois questions. C’est un terme technique est précis. Avant de choisir votre logiciel, il faudra appréhender l’outil et comprendre ce qu’il a à offrir. Pour le comprendre correctement, il faut ainsi savoir ces trois acronymes : Enterprise Ressource Planning. Le terme provient de l’anglais qui a été traduit en français : la planification des ressources de l’entreprise. Il s’agit d’une solution logicielle employée par les entreprises. 

Pour vous expliquer plus en détail : ce logiciel est un ensemble d’outils numériques. Ce logiciel va permettre à une entreprise de gérer tous les processus opérationnels. L’atout de ce logiciel réside dans l’intégration de toutes les fonctions de gestion. Ce dernier peut coordonner la gestion des commandes et des stocks, mais également tout ce qui touche à la relation client, à la gestion commerciale et à la logistique. 

Sachez qu’il existe deux types d’ERP : le cloud et le simple. Comment les différencier ? Ce logiciel est un achat de licence. Il va servir à installer les serveurs sur les sites. C’est, en quelque sorte, un format historique qui est hébergé via le cloud. L’entreprise va alors souscrire à un abonnement, pour pouvoir bénéficier de toutes les mises à jour pour avoir la meilleure performance. 

Quelle différence entre un ERP cloud et un ERP classique ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages de l’ERP cloud pour votre entreprise ?

L’intérêt de ce logiciel, c’est qu’il va tout simplement optimiser les ventes. Il peut être vu comme un boost. Utiliser un ERP offre de nombreux avantages. Il permet un accès à d’innombrables informations. C’est ce qui va garantir une bonne rationalisation des opérations faites dans l’entreprise. La gestion commerciale va devenir beaucoup plus fluide. 

Il va, par ailleurs, fournir de manière automatique toutes les données ou encore les statistiques qui pourront servir d’axes d’amélioration. C’est un très bon outil pour évaluer la concurrence. 

En clair, il va concentrer tous les outils qu’il faut pour gérer une entreprise dans un seul et unique logiciel de gestion. Ce dernier va intégrer plusieurs fonctions, parmi lesquels :

  • une gestion des stocks 
  • une aide de gestion des commandes 
  • une gestion de l’e-commerce… 

En réalité, c’est à l’entreprise de voir quels sont ses objectifs et quelles solutions elle souhaite mettre en place. Un ERP est une solution : une optimisation de processus qui s’adapte à 100% à la vie de l’entreprise. Si votre entreprise évolue, le logiciel s’adapte en temps réel pour avoir un programme sur mesure. Quelle que soit la quantité de vos informations, le logiciel trouvera une solution. 

Ce logiciel est accessible tout le temps, sur n’importe quel appareil, où que vous soyez. Traduit de l’anglais : Anytime, any device, anywhere. C’est comme ça que l’on peut bien résumer la force de l’ERP. Il garantit une puissance du système d’information au sein de votre entreprise. 

Quels sont les avantages de l'ERP cloud pour votre entreprise ?
Source : shutterstock.com

Petite mise en garde à ne pas négliger : il y a certaines contraintes législatives à prendre en compte. Même si ce logiciel offre de nombreuses solutions innovantes, il faut vous assurer de bien respecter la réglementation financière. Il faut veiller à ce que les ressources humaines puissent appliquer de manière correcte les nouvelles législations. C’est obligatoire pour pouvoir rester dans la légalité. 

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur un ERP cloud et son offre simple. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *