Menu Fermer

Internet, une révolution économique

Autrefois une technologie marginale, l’émergence d’Internet peut être comparée à une vague qui a tout emporté sur son passage. En quelques décennies, cette technologie a réussi à se démocratiser de manière exponentielle. Selon l’Union internationale des télécommunications, c’est plus de 4,9 milliards de personnes qui avaient accès à Internet en 2021. Un chiffre en nette hausse quand on sait que cette même union comptait 4,1 milliards en 2019.

Avec un accès toujours plus facile, ce sont tous les pans de l’économie qui ont été complètement transformés.

Légende : Quelle que soit l’entreprise, le marketing passe avant tout par les réseaux sociaux aujourd’hui

Du changement de l’hégémonie économique avec des entreprises très jeunes sur le podium, en passant par la transformation des industries comme celle du jeu, pour finir sur le futur proclamé d’Internet qu’on appelle le métavers, zoom sur une révolution qui ne fait que débuter.

Une nouvelle hiérarchie économique

S’il y a bien un secteur qui a connu un changement drastique avec l’émergence du réseau Internet, c’est bien celui des entreprises. Sans même parler des nouvelles manières de travailler à distance pour celle-ci, le classement des leaders économiques du monde est parlant. Sur les dix marques les plus valorisées du monde, sept sont directement liées à l’usage d’Internet. Plus encore, le top quatre est entièrement composé d’entreprises informatiques ou d’achats sur Internet. Un tel déplacement des pouvoirs économiques ne s’était tout simplement jamais vu.

Ainsi, on peut aisément mettre en balance l’émergence d’une entreprise comme Google, soutenue par la révolution numérique, avec un mastodonte de la révolution industrielle comme Ford. Internet est ainsi souvent comparé à l’invention du moteur à vapeur tant, exactement comme ce dernier, il a changé le quotidien de tous les êtres humains sur cette terre. Aujourd’hui, même les entreprises qui ne sont pas spécialisées dans les domaines de la technologie numérique font appel à de l’infogérance informatique pour pouvoir être présentes sur la toile.

Internet est réellement devenu un monde en soi, avec ses règles et ses succès. Des industries entières ont totalement misé sur celle-ci, comme l’industrie du jeu.

L’industrie du jeu, un exemple de transformation réussie

Le jeu a en effet trouvé son roi avec Internet : le jeu vidéo. Depuis la démocratisation du réseau, la popularité du jeu vidéo a littéralement explosé. Le chiffre d’affaires de l’industrie vidéoludique pèse aujourd’hui plus que ceux du cinéma et de la musique réunis. Avec l’amélioration des technologies numériques, la conversion des anciens jeux a aussi largement contribué à populariser l’usage d’Internet dans ce domaine. S’il était impensable dans les années 80 de pouvoir jouer contre des centaines de personnes à l’autre bout du monde, le tout sur son canapé et en quelques clics, cela fait partie du quotidien de millions de personnes de nos jours.

Cette accessibilité a permis au grand public d’apprendre et de connaître des jeux autrefois dans l’ombre. Le franc succès du poker le démontre. Si des programmes télévisés sur ce jeu ont un franc succès aujourd’hui, c’est bien entendu parce que le poker en ligne gratuit existe sur la toile depuis des années. En garantissant une accessibilité et un confort de jeu optimal, ce qui était un jeu joué de temps en temps par une poignée de passionnés est devenu un véritable sport. Le même phénomène occupe aujourd’hui avec le jeu vidéo plus largement sous l’appellation d’eSport.

D’une simple activité ludique, le jeu vidéo est donc devenu un domaine protéiforme qui inclut aussi bien l’eSport que le streaming ou encore l’adaptation numérique de jeu plus ancien

Le métavers pour achever la révolution ?

Légende : Une expression célèbre résume assez bien l’impact d’Internet : « Le monde est devenu un village »

Dans la stricte continuité de l’Internet, le métavers est en train de se développer avec les milliards d’aide de grands groupes comme Meta. Quand on sait la place qu’a prise Internet dans la vie des gens, l’horizon d’un réseau numérique qui s’incarne à nos sens peut en effet soutenir quelques espoirs pour les investisseurs. Avec un monde numérique tangible grâce aux instruments de réalité virtuelle, Internet pourrait prendre une autre dimension, continuant de créer un marché économique spécifique en son sein. La technologie de la blockchain, celle des cryptomonnaies ou encore des NFTs sont ainsi intrinsèquement liées au métavers.

Si la révolution a déjà bien eu lieu, c’est dans ces mondes virtuels qu’elle se réalisera complètement.

La grande force économique de l’Internet réside sans aucun doute dans cette dualité qui lui permet de renforcer les pans de l’économie préexistants tout en pouvant en créer des nouveaux à volonté.

Car, contrairement au monde réel, la seule barrière de ce qui est réalisable dans un monde numérique n’est que l’imaginaire des créateurs.

Si, grâce à Internet, vous pouvez déjà acheter la casquette de vos rêves, ou qu’elle soit dans le monde, le métavers pourra vous faire acheter une casquette virtuelle pour votre avatar. Et si cela paraît assez peu réaliste, sachez qu’une agence immobilière virtuelle du métavers a déjà acheté un terrain pour plus de deux millions de dollars. Et ce n’est qu’un exemple parmi des centaines d’autres.

La révolution Internet a donc déjà eu lieu, mais elle est loin d’avoir terminé son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *