Menu Fermer

Comment changer RIB Pôle Emploi ?

changer rib pôle emploi

Diverses sont les raisons qui sous-tendent le déplacement de l’être humain d’un point « A » vers un point « B ». Ainsi, lorsque l’on sollicite, profite ou dépends d’un service, il est plus que nécessaire de mettre à jour certaines informations comme celles contenu dans le RIB à son niveau. C’est ainsi, qu’il est important d’avoir une idée sur comment changer RIB Pôle emploi. Cet article se penche sur le sujet pour vous donner tous les éléments nécessaires pour y arriver.

Changer RIB Pôle emploi : à qui incombe ce devoir ?

Cette obligation revient à faire une déclaration officielle auprès de Pôle emploi pour informer l’administration du service sur son changement d’adresse et/ou de coordonnées.

Ainsi, si l’on est inscrit dans les registres de cet organisme sous un statut de demandeur d’emploi et que l’on perçoit une certaine indemnité, il est normal que l’on l’informe sur ces détails.

L’on peut donc dire que changer RIB Pôle emploi est un droit et un devoir pour tous ceux qui demande à avoir un boulot et qui ont leurs noms sur la liste de l’entreprise. Ils doivent s’acquitter de cette tâche chaque fois qu’ils modifient leur lieu d’habitation, leur contact téléphonique et leur adresse électronique.

En quoi cette déclaration est-elle nécessaire voire obligatoire ?

Mettre à jour sa situation géographique en s’assurant de changer RIB Pôle emploi est important. C’est un acte qui permet de :

  • Avoir l’assurance de ce que le bénéficiaire des services soit toujours en phase avec les conditions qui permettent de l’avoir comme un aspirant à l’emploi qui peut continuer à recevoir des indemnités, comme celle d’élire résidence dans le pays ;
  • Effectuer une mise à jour au niveau du service afin de transférer le dossier de l’intéressé auprès d’une agence qui se situe dans sa nouvelle localité ;
  • De garder le contact avec le demandeur, car changer un RIB Pôle emploi donne les informations qui permettent de mieux le suivre dans son parcours professionnel ;
  • Mieux établir les plans d’adaptation en ce qui concerne les actions d’aide et d’accompagnement dans le domaine de l’emploi de sorte à pouvoir améliorer ses services vis-à-vis de tout un chacun.

Comment est-ce qu’il faut procéder pour changer RIB Pôle emploi ?

En ce qui concerne le temps pendant lequel la déclaration doit être faite, il est impératif qu’il se situe dans les 72 heures (3 jours) ayant suivi le changement de coordonnées ou/et de domicile.

Quant à ce qui concerne la déclaration elle-même, la possibilité est donnée de la réaliser en ligne sur la plateforme de Pôle emploi en accédant à son espace personnel. Après l’accès, pour changer RIB Pôle emploi, il faut :

  • Faire un clic sur « Consultez vos coordonnées » ;
  • Par la suite déplacer son curseur à droite en bas pour activer le mode « Modifier » afin d’effectuer des modifications sur ses coordonnées ;
  • Dans le cas d’un changement de code postal par exemple, faire un clic dans l’espace « Votre code postal » pour le modifier.

Pour changer RIB Pôle emploi qui portera sur la modification de sa région ou de son département, il est possible que le système fasse cas d’un processus de transfert de dossier. Une réorientation sera alors faite en direction d’une autre plateforme qui est celle de la nouvelle agence (celle en charge de l’intéressé à présent) où l’on doit faire sa réinscription.

Au cas où le fait de changer RIB Pôle emploi ne demande pas un transfert de dossier, après la modification du code postal, l’on est tenu de procéder à la saisie de sa nouvelle adresse au sein du cadre « Votre adresse ».

Mais si l’on n’a pas besoin de modifier son code postal, il est préférable de procéder à la modification d’adresse de manière directe dans le cadre « Votre adresse ».

Par quel autre moyen l’on peut procéder au changement ?

Il est également possible de changer le RIB Pôle emploi en contactant le 39 49. Ainsi, pour changer son département, l’on devra demander le numéro affilié au département de sa nouvelle adresse et les contacter.

En prenant contact avec le service, l’adresse tout comme le transfert de son dossier sera prise en compte par son conseiller au sein de Pôle emploi. Il faut rappeler que ceci est pour des situations où l’on change de région ou de département.

Si l’on n’a pas la possibilité de changer un RIB Pôle emploi par téléphone ou par Internet (voie dématérialisée), la possibilité est donnée d’envoyer les nouvelles informations à l’agence par courrier.

Mais il faut s’assurer de ne pas envoyer des informations de telles envergures dans la tranche du 28 au 15 du mois qui suit. C’est le temps où l’agence procède à une actualisation mensuelle de l’état des personnes enregistrées sur sa liste.

Quelles sont les conséquences si l’on omet de changer un RIB Pôle emploi ?

Il faut dire que la déclaration de domicile est une règle d’inscription pour les demandeurs d’emploi. Ainsi :

  • Une fausse déclaration en ce qui concerne le domicile peut conduire à être radié de la liste, à voir une partie ou l’ensemble de son allocation supprimée, à subir des pénalités vis-à-vis de l’administration, etc.
  • Mal changer un RIB Pôle emploi peut occasionner une grande distance entre l’agence intermédiaire et son domicile.
  • Les mises en relation ne seront plus pratiques.
  • L’on risque de perdre des opportunités de travail et des rendez-vous élaborés par l’agence (son conseiller).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *