Menu Fermer

CCP Banque : Définition et caractéristiques

ccp banque

Tout comme l’on est habitué aux expressions de ‹‹compte en banque›› ou ‹‹compte courant›› lorsqu’on se dirige vers les institutions bancaires, c’est de cette même manière que la création des comptes à la poste est devenue monnaie courante. Le CCP banque comme on l’appelle est très utilisé de nos jours. Que veut-il dire ? Comment le différencier des autres services du genre ? Cet article est pour donner toutes les informations possibles sur le sujet.

Que signifie un CCP banque ?

Encore connu sous l’appellation de compte chèque postal, il a pour origine l’époque où le service de Poste n’avait pas encore en son sein une institution financière en tant que Banque.

Il s’agit donc d’un compte bancaire que l’on ouvre auprès d’une agence postale. Alors, même si de nos jours l’on parle de compte courant postal, il faut reconnaître que son système de fonctionnement est toujours similaire à un titre classique de banque.

Il faut rappeler qu’à ce jour, les gens préfèrent dire Compte Courant Postal pour parler de CCP banque. L’on délaisse de plus en plus la définition qui lui a été donnée ci-dessus.

Ainsi, comme cela avait été souligné, il désigne un compte courant qui a été souscrit en s’adressant à une Banque Postale (une institution faisant partie intégrante de la poste). Il fournit des services identiques à ceux d’un compte classique. Mieux encore, il est également possible de faire un compte épargne et/ou des placements avec ce dernier.

Quelles sont les caractéristiques d’un tel titre ?

La plupart des institutions bancaires de notre époque (virtuelle comme physique) offrent des services propres avec des avantages et des limites aux clients.

Le CCP banque aussi à une caractéristique principale qui fait de lui un service apprécié des uns et des autres. En effet, l’institution financière qui le propose ouvre ses portes à tous les prospects qui sont dans une situation qui n’est pas favorable pour recevoir des financements (interdit bancaire).

Il faut reconnaître que 99 % des gens qui sont sous un tel régime, n’ont généralement pas la chance de souscrire à un titre dans les autres institutions financières. Pour cela, ils font l’option du CCP banque pour garder leur argent.

Mis à part cela, les frais d’ouverture d’un compte chèque postal sont décrits comme étant moindre par rapport à ceux des banques traditionnelles. La gestion s’avère aussi moins coûteuse. Certains diront que malgré les faibles coûts proposés par l’établissement en charge de ce titre, il lui est impossible de faire concurrence avec les prix que proposent les institutions financières sur le net.

Notons néanmoins qu’avec ce système, la possibilité est à présent données aux clients de profiter des exercices d’une banque traditionnelle à moindre coût.

Pourquoi faire une souscription à un CCP banque ?

Le but principal recherché par la Banque postale en instituant le compte chèque postal est de permettre à tous ses clients de percevoir l’ensemble de leur revenu en plus de dépenser leurs sous selon leur désir. À l’ouverture de ce titre :

  • L’on pourra profiter de diverses astuces de paiement à l’instar de la carte de retrait et du chéquier ;
  • L’on ne remarque aucune différence de fonctionnement entre ce dernier et les comptes courants proposés par les institutions bancaires ;
  • Le CCP banque offre de la simplicité à l’utilisation, car son fonctionnement opérationnel est rapide.

Qu’est-ce qui différencie un compte chèque postal du compte courant d’une e-banque ?

Très souvent, les gens ont tendance à penser que ces deux comptes se rejoignent où sont similaires. Il faut savoir que ce n’est pas du tout le cas. La différence principale entre eux se retrouve dans la façon dont ils gèrent les sous de leur client ainsi que les coûts de prestation qu’ils exigent.

  • Les coûts de prestation du CCP banque sont certes moindres, mais ceux des e-banques restent bien meilleur. La particularité est mise sur les produits et services gratuits que proposent les institutions en ligne.
  • Les e-banques sont concentrées sur le net et tous leurs services également. Ce qui n’est pas le cas du compte chèque postal. Ce dernier demande à ses clients de se déplacer physiquement vers une institution de la poste avant la réalisation d’une opération.

Quels sont les avantages et les inconvénients du CCP banque ?

Comme avantage, on peut dire que :

  • C’est un compte dont peut disposer tout le monde ;
  • Même avec un interdit bancaire collé sur le dos, l’on peut y avoir accès ;
  • Ses frais de tenue de compte sont plus avantageux si l’on fait une comparaison avec les banques traditionnelles.

Quant aux inconvénients du CCP banque, l’on peut parler du fait que :

  • Il demande à ce que l’on se déplace vers des guichets avant la réalisation de toute opération, donc il faut être disponible ;
  • Il fait intervenir des suppléments de frais en comparaison à l’e-banque.

Si l’on doit garder quelque chose de précise de tout ceci, ce sera le fait que le CCP banque s’inscrit comme la meilleure alternative possible qui vient au secours des gens qui sont frappés par des interdits bancaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *